Bonjour Mesdames et Messieurs,
je m'appelle Maître Flambée, je travaille corps et âme à cet art qu'est la cuisson des tartes flambées. Depuis de nombreuses années, je sers à mes invités des tartes flambées cuites au four, préparées selon une vieille tradition alsacienne. Pouvez-vous déjà sentir ce délicieux fumet de feu de bois, de lard corsé et d'oignons frais?
La tarte flambée, un plat de tradition avec une histoire
Outre son goût particulier, la tarte flambée – ou « flammekueche » comme les Alsaciens l'appellent souvent – se distingue aussi par la tradition qui lui vaut son origine. En effet, elle fut inventée il y a bien plus d'un siècle, lorsque les fermiers alsaciens du Kochersberg cuisait encore le pain chez eux, dans leur propre four à bois. Après avoir mis le feu aux bûches, ils devaient vérifier que le four avait atteint la température appropriée pour le pain. Pour ce faire, les paysans découpaient un petit morceau de pâte, l'étalaient très finement à l'aide d'un rouleau et le déposaient sur la plaque de pierre brûlante dans le four, à même les flammes pendant quelques minutes. Si le morceau de pâte devenait rapidement croustillant, la température était parfaite pour le pain. Un jour, l'un des fermiers – un de mes ancêtres, soit dit en passant – eut l'idée d'ajouter du lard et des oignons (ses ingrédients favoris) sur le fond de pâte avant de l'enfourner. En-dessous, il étala un peu de crème. L'odeur qui se dégagea ainsi de son four attira les paysans des environs et mon ancêtre partagea cette galette en plusieurs morceaux pour que chacun puisse y goûter. Le résultat fut si savoureux qu'il donna naissance à une tradition, devenue au fil des années un plat savoureux : la « flammekueche alsacienne ».
La Convivialité avec Flammekueche
Et voilà ! Aujourd'hui, la tarte flambée faite maison dans un four à pierre traditionnel a d'innombrables partisans. En Alsace, bien sûr, mais aussi dans le reste de la France ainsi qu'en Allemagne et en Europe. Selon la tradition, la tarte flambée est servie encore fumante sur un plateau en bois préchauffé. Ainsi, elle conserve sa chaleur plus longtemps. Aujourd'hui encore en Alsace, la tarte flambée est dégustée en compagnie d'une joyeuse tablée. Après la cuisson, je la divise directement en 6 à 8 morceaux que mes convives enroulent pour les savourer à la main. Je sers mes tartes flambées à la chaîne jusqu'à ce que mes convives me disent que leurs estomacs sont satisfaits – pour aujourd'hui. Le repas se conclut ensuite par l'une ou l'autre tarte flambée en guise de dessert. Par ailleurs, je garnis mes tartes flambées de diverses manières afin que tout le monde y trouve son content. Pour les accompagner, je recommande un bon verre de vin ou une bière bien fraîche, voire une liqueur faite maison pour terminer : une véritable expérience gastronomique à la « Maître Flambée »!
La tarte flambée à la conquête de l'Europe et de ses habitants
Ce qui me plaît le plus, c'est de rendre mes convives heureux grâce à mes tartes flambées ; c'est pourquoi j'ai entrepris d'envoyer ma flammekueche – que j'appelle affectueusement mon « bonheur croustillant » – jusque dans les assiettes (ou sur les plateaux en bois !) des gourmands au-delà des frontières d'Alsace, de France et d'Allemagne, jusqu'aux confins de l'Europe : en Autriche, en Angleterre, en Écosse, en Irlande, en Espagne, etc.
C'est pourquoi j'ai créé la boutique en ligne TARTE-FLAMBÉE24 de Maître Flambée, non seulement pour le secteur de la restauration et de l'hôtellerie, mais aussi pour tous ceux qui aiment les bonnes tartes flambées autant que moi.
Ce que la tarte flambée a de si particulier
Oh, là là ! Une tarte flambée fraîchement sortie du four, c'est une odeur qui chatouille les narines et un bruit de pâte croustillante lorsque l'on mord dedans. Ça n'a pas de prix ! C'est pourquoi je voudrais maintenant vous confier le secret de ma tarte flambée : pour obtenir un résultat parfait à la cuisson, il est impératif d'avoir un bon fond de pâte. Il doit être constitué des meilleurs ingrédients et être aussi fin que possible. Ensuite, il suffit de le mettre au four à pierre pour quelques minutes... et il en ressort incroyablement croustillant et savoureux. Très bien.
Afin que vos convives aussi puissent profiter de fonds aussi délicieux, notre boutique tarte-flambee24.fr vous propose des fonds de pâte frais « premium » qui satisferont les plus gourmets d'entre vous. Une bonne pâte fine, un goût délicieux obtenu grâce à des matières premières régionales de qualité sans conservateur et d'excellentes propriétés de cuisson : ce savant mélange constitue la particularité de notre fond de pâte à tarte flambée. Ensuite, il suffit de garnir cette pâte à l'aide d'ingrédients raffinés (les traditionnels crème-oignons-lard ou bien selon ce que vous et vos convives aimez le mieux) et de servir la tarte flambée encore fumante sur un plateau en bois : voilà, la « flammekueche » est prête!
Une véritable attraction touristique et une expérience culinaire à la maison comme pour vos clients.
Bon appétit!
Délicieusement vôtre, Maître Flambée